Peintures Vibrations disponibles

Vibration no1 - Huile 92x73

Vibration no 2 - Huile 92x73

Vibration n°3 (huile 92 * 73)

Vibration no4 - Huile 92x73

Vibration no5 - Huile 92x73

Vibration no7 - Huile 92x73

Vibration no8 - Huile 92x73

Vibration n°9 - Huile 92 * 73

Vibration no10 - Huile 92x73

Vibration no11 - Huile 92x73

Vibration n°12 - huile 40 *40

La dernière série de peintures abstraites de Josy Grant (2011-2012) s’intitule « Vibrations ». 
Elle est l’aboutissement de deux voies de recherche, explorées dans la période précédente,« Transitions » et « Emergences » (peintures sur papier et huiles sur toile) qui donnaient à voir des formes sphériques, hélicoïdales, ovoïdes ou éclatées.  

La même pulsion créatrice est à l’œuvre. La même gestuelle, non aléatoire, est requise. Mais, désormais, les formes sont définies par des faisceaux de courbes qui s’épousent, de façon tangentielle, ou s’entrecroisent sur des fonds très élaborés. 
En contrepoint, de petites sphères apparaissent localement pour introduire une légèreté « cosmique » dans les compositions. Le but est de donner une impression de jaillissement essentiel, de mouvement vibratoire. 
Par ailleurs, la toile « monte », elle s’échappe vers un ailleurs, si bien que chacun peut en imaginer le prolongement.

Les recherches formelles se combinent avec un souci constant de la couleur, qu’elle soit pure ou obtenue par des mélanges, qu’elle joue sur les contrastes ou qu’elle ait un effet d’atténuation.  
Comme dans ses précédentes œuvres, Josy Grant a la volonté d’une couleur « pensée » en travaillant spécialement les transparences. Regardez le tableau, regardez le, c’est important, en surface comme « à l’intérieur », dans et sous la trame des lignes :  il vibre.