Découvrez Josy Grant peintre et sculpteur

Bulles acrylique 80x80

Au début des années 1980, Josy Grant entreprend un voyage initiatique qui la conduira de France au Maroc, en Espagne et au Portugal.

C'est au cours de ce voyage de quatre ans, effectué principalement à pieds, qu'elle se révèle artistiquement à elle-même, s'imprégnant des paysages lumineux qu'elle peindra par la suite et composant sa palette personnelle de couleurs par l'observation de la nature et des matières.

De retour en France, elle vit pendant deux ans dans un mas de Haute-Provence où elle parachève la construction de sa personnalité, liée à l'exploration de ses dons.

Elle consacre ses moments de solitude au dessin, revenant inlassablement sur des thèmes qui traduisent sa communion avec la nature, dans un style surréalisant: paysages lunaires, corps de femme-fleurs, arbres à visages humains.

Elle commence à peindre en 1991 près de Grasse (06130), où elle s'est fixée. Ses oeuvres sont alors figuratives, apaisées et sont aussitôt recherchées par les amateurs. Parallèlement, elle se perfectionne auprès d'artistes confirmés, dans toutes les techniques de la peinture, jusqu'à en acquérir une maîtrise qui la rend libre de sa création et qui, plus tard, lui permettra d'enseigner. Elle créé en 1995 l'Atelier des Beaux Arts à Grasse qu'elle dirige depuis.

C'est par la sculpture, à la recherche d'une quintessence des formes, qu'elle vient ensuite, picturalement, à l'abstraction, sans s'interdire d'incorporer parfois, des éléments figuratifs dans ses oeuvres. Il s'agit chez elle d'un aboutissement, mais non d'un choix sans retour, qui correspond à une volonté de dépassement des limites de la représentation et à un besoin de projection de son monde intérieur.

Reconnue comme une artiste rigoureuse, Josy Grant joue sur les divers registres de sa sensibilité, avec un sens inné de la couleur et une obsession de la transparence. Elle aime expérimenter, chercher de nouvelles formes d'expression et les approfondir.

Après avoir réalisé, à la fin des années 1990, des peintures murales à Londres, Portsmouth et sur la côte d'Azur, où elle expose principalement ses oeuvres (voir la rubrique actualités), elle a alterné de 2008 à 2012 trois séries de peinture abstraite, "Emergence", "Transition" et "Vibration"

Emergences no 9 - Huile couteau 90x73
Transitions no 10 - Acrylique 75x50
Vibrations no 10 - Huile 92x73
Hommage à Fragonard

Les dates clés de son parcours:

  • Née le 5 Novembre 1955 à Corbreuse (Essonne)
  • 1983 -1987 : Voyage dans le bassin méditérranéen (Espagne, Portugal, Maroc) et premières sculptures
  • 1988 -1991 : Vit près de Grasse (06130). Peintures figuratives, Sculpture sur Pierre. Fréquente divers ateliers d'aristes confirmés et se perfectionne dans toutes les techniques picturales.
  • 1995 : Après un séjour à la Réunion, créé l'Atelier des Beaux-Arts à Grasse, où elle enseigne, depuis cette date, le dessin, la peinture, la sculpture et le modelage.
  • 1996 : s'installe à Cannes.
  • 1996 - 1999 : Execution de commandes publiques et privées de peintures murales, à Londres et sur la côte d'Azur.
  • 2001-2006 : Expositions de groupe (sculptures) à Carros, Gattières, Mougins et Nice. Performance collective à Gattières.
  • 2006 : Exposition personnelle (peinture) à Vichy.
  • 2007-2009 : Hommage à Fragonard. Cycles "créatures 1", "Créatures 2" et " Carrés de bulles (huiles sur toile)
  • 2009 : Cycle " Fleurs d'imaginaire" (Huiles sur toile)
  • 2010 -2012 : Trois séries de peinture abstraite, "Emergence", "Transition", "Vibration"

 

Josy peint un tableau figuratif
Josy et son amie peintre naif Chantal Sellan